21 Septembre 2015
Témoignage croisé
Géré par Sandrine Chovin, « Oh my Dog » est un salon de toilettage et de vente d’accessoires, de chiots et de chatons, à Bourg-lès-Valence. C’est ici qu’Alexia, en formation à l’E2C depuis décembre 2014, a effectué l’un de ses derniers stages. Rencontre avec la jeune et sa tutrice.
Alexia, 22 ans.
Avant l’E2C
Après la troisième, j’ai commencé une formation en service et restauration, sans trop savoir ce que je voulais faire. Ça ne m’a pas plu, je n’y suis restée que quelques mois. L’année d’après, j’ai déménagé dans la Loire pour intégrer un CAPA « Soigneur d’équidés » en deux ans… J’aime beaucoup les animaux. Je suis allée jusqu’au bout, j’ai fait plusieurs stages en centres équestres, j’ai même commencé un Bac Pro dans ce domaine. Mais vu que je n’ai pas trouvé d’entreprise pour m’employer, j’ai dû abandonner de nouveau. Bref, après quelques voyages à droite à gauche, je suis revenue à Valence et j’ai entendu parler de l’E2C. J’ai fait toutes les démarches pour rentrer.
A l’E2C
Au niveau de mon projet professionnel, je me suis intéressée à la pâtisserie, mais mes stages dans la Drôme m’ont finalement poussé à faire autre chose. Je me suis dit, pourquoi ne pas retourner auprès des animaux. Ma référente, Madame Gérard, m’a aidé à dépasser mes doutes et à me tourner réellement vers cette piste là. Ça me correspond plus, c’est mon environnement. Tout me plait là dedans : pour moi le rapport aux animaux c’est très important. Au final ce sont les premiers êtres sur Terre, ils méritent le respect, et quand je vois des cas de maltraitance ça me dégoute !
En stage à “Oh My Dog”
J’avais déjà fait une semaine de toilettage quand j’étais au collège. Ici, c’est quand même plus intéressant : je me suis occupée des chiens, les ai lavés, brossés. En ce qui concerne la coupe ou la tonte, j’évite pour l’instant car je n’ai pas encore la technique, je ne veux pas faire de bêtises ! Il faut peut-être que je m’améliore par rapport aux clients, je suis encore un peu timide.
Les avantages de l’E2C
Ce que j’aime à l’E2C, c’est que la formation n’est pas axée sur le groupe, mais personnalisée. C’est vraiment adapté. Faire des stages, c’est un autre avantage : si l’on n’a pas de projet professionnel, ça permet de découvrir des métiers ; si on en a déjà un, on peut voir s’il nous plait vraiment.
La remise en niveau en maths et français, aussi, c’est toujours utile. Et puis pour moi, le « + » c’est l’indemnisation : sans ça, je n’aurais pas pu commencer la formation. Là, je peux payer le loyer.
Après l’E2C
J’ai envie de faire de la vente en animalerie. Je partirai de l’E2C sur une formation ou sur un emploi, ça dépend un peu des opportunités. J’ai quand même une préférence pour la formation, car un diplôme, ça permet de prouver ses capacités devant un employeur.
Sandrine Chovin, gérante de « Oh my Dog »
Pour l’instant, je n’ai eu l’occasion d’accueillir que deux stagiaires de l’E2C, car je gère ce salon seulement depuis début mai. J’ai accepté de recevoir des jeunes en stage pour différentes raisons : à la fois pour leur faire connaitre un peu mon métier, pour essayer de les aider à faire leurs choix, et car j’aime bien le relationnel. Je trouve que pour ces jeunes parfois un peu perdus, c’est important. J’ai l’impression de contribuer à quelque chose.
Dès qu’un jeune arrive et qu’il se présente à nous, on voit un peu à qui on a à faire. Chez « Oh my Dog », un stagiaire va être responsable d’un chien pour le bain, le séchage et éventuellement le brushing, il faut donc que je puisse lui faire confiance ! Je suis plutôt dans la spontanéité avec ces jeunes. Généralement ça se passe bien. Je continuerais ce partenariat sans problème.