Vous êtes ici

Rémy, en CAP Boulangerie


10 Février 2016

Rémy, en CAP Boulangerie

Rémy est en pleine activité lorsque nous arrivons à la Boulangerie Ange de Bourg-lès-Valence. Ce jeune ardéchois, ancien stagiaire de l'E2C, effectue son apprentissage dans cet établissement depuis août 2015. Pour nous, il est revenu sur son parcours.

Qu'as-tu fait avant l'E2C ?

Je suis allé jusqu'en troisième, puis j'ai suivi une formation qui m'a permis de découvrir la boulangerie. Ca m'intéressait déjà beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas pu me qualifier ou trouver un employeur... J'ai travaillé quelques temps en restauration rapide, et je suis resté aussi quelques temps sans rien faire. Puis la Mission Locale m'a informé de l'E2C.

En quoi la formation à l'E2C t'a-t-elle aidé ?

J'ai pu tester d'autres pistes professionnelles. J'ai effectué des stages en mécanique et dans la vente. Ca m'a permis de voir que c'était vraiment la boulangerie qui me motivait ! C'est suite à un stage à la boulangerie Ange, en juillet 2015, que j'ai décroché mon contrat d'apprentissage. L'E2C m'a donc été utile pour faire des contacts. Ensuite, j'ai apprécié la remise à niveau. Je continue à en faire au CFA, d'ailleurs. A l'E2C, j'ai aussi participé à des sorties, comme les Rencontres sportives à Saint-Etienne, ou à des projets collectifs, comme le tournage du film "The Winner". Il y avait une bonne ambiance dans le groupe, ça m'a aussi aidé à m'ouvrir.

Que fais-tu maintenant ?

Je suis en alternance. Je passe deux semaines en entreprise en une semaine au CFA Lucien Ravit, de Livron-sur-Drôme. Je fais de la boulangerie, de la préparation, des crèmes, des pizzas... J'aime le travail manuel. Ici, le niveau d'exigeance est élevé, et ça m'a fait progressé. Je me sens bien dans l'entreprise et dans le métier.

Enfin, que dirais-tu à un jeune qui hésiterait à passer par l'E2C ?

Je lui dirais de tenter quand même. Parce que grâce à l'E2C, il peut trouver un emploi.


Merci à Rémy pour son témoignage et à la Boulangerie Ange de nous avoir ouvert ses portes !