Vous êtes ici

Bientôt, Taroudant !


7 Mars 2016

Bientôt, Taroudant !

Nous vous en avions parlé il y a quelques temps : des jeunes en formation, accompagnés par un formateur et une animatrice de l'E2C, se rendront bientôt à Taroudant, au Maroc, au printemps. C'est dans le cadre d'un Service Volontaire Européen et du programme Erasmus + qu'ils aideront une école, en participant à un chantier solidaire. 


Pour préparer le départ, des ateliers sont mis en oeuvre depuis la fin de l'année dernière, en lien avec les associations Romans International et A.D.O.S. Ces séances sont l'occasion d'aborder les notions d'interculturalité, de solidarité internationale, ou encore de l'eau (dans le cadre du programme Coop'Agglo). Des thèmes dont il est intéressant de discuter, même pour ceux qui ne partiront pas au Maroc !

Lundi 22 février, après la diffusion d'un film réalisé par d'anciens stagiaires sur le gaspillage de l'eau, un groupe a ainsi pu débattre et apprendre autour des inégalités de répartition de cette ressource. En parallèle, d'autres stagiaires se sont attelés à la participation de l'E2C à une brocante, prévue dans les jours à venir. Qui tiendra le stand ? Comment récupérer les objets et les gâteaux vendus ? Comment s'organiser ? L'argent récolté alimentera un pot commun destiné  à financer les "extras" du séjour (remercier un guide, inviter les hôtes à partager un repas...).

Clémence explique pourquoi elle souhaite participer au projet : "J'ai déjà essayé de faire un Service Volontaire Européen à l'étranger, deux fois avec Unis Cités. Le fait de partir, découvrir un nouveau pays, voir ce qu'il y a à faire pour aider les gens sur place, ça me motive beaucoup". Comme onze autres stagiaires, elle a candidaté au départ et présenté ses objectifs devant un jury. Préparation de l'argumentation, rédaction d'une lettre de motivation, expression à l'oral... ce projet place aussi les jeunes dans les conditions d'entrainement à la recherche de stage et d'emploi

Neuf d'entre eux ont finalement été sélectionnés. Bravo !