10 Mars 2016
Tout est langage
"Tout est langage" a repris ! En partenariat avec le Festival International des Scénaristes de Valence*, ce programme pédagogique et culturel est mis en oeuvre depuis déjà trois ans à l'E2C 26-07.
L'objectif de ces ateliers est d'aborder, de manière ludique et participative, les trois formes du langage cinématographique : écrite, orale et visuelle. Etude des images, du scénario puis de l'incarnation des personnages... Ce n'est qu'à la fin de ces trois étapes que les stagiaires visionneront réellement le film choisi cette année, le 8 avril au cinéma Le Lux.
Grâce aux rencontres organisées par le Festival, ils auront également l'opportunité de découvrir la diversité des métiers du cinéma, d'accueillir une professionnelle renommée de l'écriture audiovisuelle, ou encore, d'effectuer des stages professionnels en lien avec la manifestation.
Cette année, l'oeuvre-support des ateliers est le long-métrage "Les Combattants", réalisé par Thomas Cailley en 2014. Pour les formateurs, ce film était une excellente opportunité d'approfondir, tout au long des séances, le rapport à l'image et la désinformation dans notre société hyper-connectée.
Le 10 mars, les stagiaires en binôme ont ainsi dû imaginer et présenter aux autres leurs propres scénarios, construits à partir d'un stock d'images tirées du film. Nom des personnages, contextualisation, titre... aucun détail ne devait être laissé au hasard. Le résultat : des histoires bien différentes, pourtant construites à partir des mêmes ressources ! Cet atelier, premier d'une série de quatre, leur aura déjà permis de voir que l'image a le sens que l'on veut bien lui donner.
Océane et Zaïna présentent le scénario de leur film, "Le combat d'un adolescent"