Vous êtes ici

Retour des Matinales...


8 Avril 2016

Retour des Matinales...

Mardi 5 avril, professionnels et délégués d’organismes de formation ont rencontré les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance pour présenter les métiers du commerce et de la grande distribution. Le groupe Auchan, l'enseigne Celio, la CCI Drôme, ou encore l’IFRA étaient représentés.

« Vous avez tous des talents ». C’est ainsi que Monsieur Schneider, Directeur des Ressources Humaines de l’hypermarché Auchan Guilherand-Granges, s’est adressé aux jeunes. Le DRH a exposé les points selon lui essentiels pour accéder à l’emploi : montrer sa motivation au recruteur, développer ses compétences et être prêt à concrétiser son projet. 

Marine, ancienne de l’E2C, et actuellement employée de vente en CDI au rayon poissonnerie du magasin, est également venue témoigner. « Il y a trois ans, j’étais à votre place. Je garde un très bon souvenir de mon passage à l’E2C. » a-t-elle déclaré. Après deux stages à Auchan, réalisés dans le cadre de son parcours à l'E2C, Marine a pu valider un CAP et a été embauchée. Un parcours « classique » selon Madame Bernis, référente de formation vente à l’IFRA. Selon cette ancienne professionnelle du commerce, « le stage, c’est ce qui peut permettre d’accéder à un emploi ». 

Placée sous le signe de l’interactivité, cette Matinale a laissé la parole aux jeunes. Qualités essentielles, place des diplômes, avantages proposés par les entreprises… ont été abordés par les stagiaires. Pour Nicolas, « c’est important, pour nous les jeunes, de [se] sentir bien en entreprise ».

Enfin, les possibilités d’évolution sont intéressantes dans le secteur. Les deux représentantes de Celio, Mesdames Floricourt et Maurice, en sont la preuve. Ces professionnelles ont en effet commencé en tant que vendeuses, pour terminer responsables de magasins à Valence. Encore faut-il développer sa polyvalence, ou être mobile, ont-t-elles souligné.

Merci encore à tous les participants !