Vous êtes ici

Jeffrey, mécanicien auto


28 Juillet 2016

Jeffrey, mécanicien auto

À 26 ans, Jeffrey est employé depuis plus d’un an en tant que mécanicien au Garage Bachelin Renault, à Romans-sur-Isère. Nous avons retrouvé le jeune homme, passé par l’Ecole de la 2ème Chance, sur son lieu de travail.

Jeffrey : peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant d’intégrer l’E2C 26-07, en 2014 ?

Lorsque j’étais encore à La Réunion, ma région d’origine, j’ai fait un CAP en Ebénisterie, que j’ai continué avec un Bac Pro… mais je ne l’ai pas validé. Mon patron m’a quand même embauché pendant un an, mais son entreprise a fait faillite. J’ai été obligé de partir. Je suis venu en France à 23 ans, avec femme et enfant, pour changer de métier.

Et tu as choisi la mécanique… pourquoi ?

Ça a toujours été ma passion : même quand j’étais ébéniste, j’en faisais le samedi et le dimanche chez moi ! Je suis aussi un fan des sports mécaniques. Mais je savais qu’il fallait passer par un CAP et un BAC Pro pour évoluer dans ce métier. L’important, pour moi, c’était donc de me remettre à niveau pour réussir ces diplômes. C’est en partie pour ça que j’ai intégré l’E2C.

La remise à niveau m’a beaucoup aidé, parce que ça faisait plus de trois ans que je n’étais pas allé à l’école... Même cette année [NDLR : après avoir passé un CAP Mécanique en 1 an, Jeffrey est en deuxième année BAC Pro], ça m’aide encore pour le français, les maths.

Comment s’est passé ton parcours à l’Ecole de la 2ème Chance ?

J’étais vraiment motivé : j’étais là pour apprendre, j’étais à l’heure, je faisais mon travail. A part la remise à niveau, j’ai aussi fait des stages, tous dans la mécanique : auto et poids-lourds. Le dernier s’est déroulé ici, au Garage Bachelin. L’employeur a été content de moi et m’a tout de suite embauché en contrat d’apprentissage. Aujourd’hui, il me garde dans le cadre d’un Bac PRO. J'espère qu'il me gardera encore longtemps.

Que dirais-tu à un jeune qui souhaiterait intégrer l’E2C ?

Ca dépend de sa motivation ! S’il veut bien reprendre la remise à niveau, les stages, alors oui, il faut y aller ! Si non, ça sera compliqué…

***
Merci Jeffrey !