10 Décembre 2015
Abidina et Tony ont choisi l'agroalimentaire...
Florissante en Drôme et en Ardèche, l’Industrie AgroAlimentaire (IAA) offre de belles perspectives de carrière. Abidina et Tony, 21 ans, l’ont bien compris ! Les deux jeunes ont entamé fin octobre un "Projet Emploi Formation" agroalimentaire au CFPPA du lycée agricole le Valentin à Bourg-lès-Valence, afin de devenir conducteurs de ligne. Un secteur qu'ils connaissaient peu en rentrant à l'Ecole de la 2ème Chance...
"Avant l'E2C, j'étais en CAP électrotechnique", explique Abidina. "Mais je n'ai jamais trouvé d'emploi dans ma région, puis j'ai déménagé à Valence, toujours rien. Alors la Mission Locale m'a parlé de l'Ecole de la 2ème Chance". Tony est également passé par la case CAP, un contrat d'apprentissage en "Couverture zinguerie" qu'il n'a pas validé. Après quelques expériences dans le bâtiment, il cherche à se qualifier.
Passe un an de galère à "ne pas faire grand-chose", et les deux jeunes arrivent à l'E2C.
"La formation nous a aidé par rapport aux stages", explique Tony. "Ca nous a permis d'avoir des expériences. Par exemple, moi j'ai fait un stage à Intermarché, et c'est là que j'ai réalisé que j'aimais bien ce domaine, en lien avec l'agroalimentaire." Grâce à l'aide de sa référente, Abidina fait quant à lui le lien avec son intérêt pour la maintenance électrotechnique, qu'il a pu développer lors de ses expériences passées, et l'industrie agroalimentaire, dans laquelle cette compétence est très recherchée.
Les jeunes se sont également investis dans plusieurs projets collectifs. Ils ont notamment participé à la réalisation du court-métrage intitulé "The Winner", tous deux à la technique son et caméra. "Moi j'ai vraiment aimé, surtout pour le groupe, l'ambiance", précise Abidina. Le jeune homme deviendra d'ailleurs le caméraman "officiel" de l'E2C sur bon nombre de manifestations, comme lors de la Journée Citoyenne organisée par l'E2C 73 à Chambéry en septembre, ou lors du déplacement à Milan pour l'Exposition Universelle en octobre !
Tony (de dos) et Abidina apprennent à manier la caméra...
Au PFE, les deux anciens stagiaires continuent avec la remise à niveau, les cours pratiques sur des machines, et les stages. Abidina et Tony souhaitent trouver un emploi directement en sortant de leur formation. Cela devrait être facilité par les taux élevés de recrutements dans les métiers de la fabrication alimentaire, qui représentent entre 50 et 70 % des effectifs salariés de l'IAA.
Bonne route !