8 Mars 2016
Découverte du secteur de la construction métallique
Mardi 8 mars, Bonhomme Bâtiments Industriels a ouvert ses portes à une dizaine de stagiaires de l'E2C 26-07. Cette entreprise familiale, située à Montélier, est spécialisée dans le secteur de la construction de bâtiments et de structures métalliques, dans le quart Sud-Est de la France. Les jeunes ont pu visiter l'intégralité des services de l'entreprise, des bureaux des dessinateurs projeteurs aux ateliers de fabrication.
Observation de plans dans le bureau des dessinateurs projeteur
Atelier de fabrication
Avec une formation adaptée, parfois dispensée en interne, un certain nombre de métiers sont directement accessibles aux jeunes de l'E2C, comme celui d'assembleur-soudeur, de peintre ou d'assistant administratif. Mais encore faut-il démontrer son sérieux. "Même encore sans diplôme, on peut faire carrière dans le BTP", explique Claudine Chaudier, directrice administrative, financière et des ressources humaines. "Mais la condition pour réussir dans ces métiers, c'est le savoir-être et la motivation". Un point notamment vérifié en entretien de stage : depuis 2013, Bonhomme Bâtiments Industriels a en effet accueilli 4 jeunes de l'E2C 26-07, tout autant dans la partie administrative qu'en atelier.
Halidi a réalisé son bilan de stage il y a quelques jours : le jeune homme a découvert des métiers qu'il ne connaissait pas, et a démontré un intérêt particulier pour la serrurerie. La soudure est maintenant une piste professionnelle qu'il envisage sérieusement de creuser.
L'E2C remercie vivement l'entreprise Bonhomme Bâtiments Industriels de lui avoir ouvert ses portes !