9 Novembre 2015
Dialogue intergénérationnel
Depuis le début du mois à l'E2C, les générations dialoguent dans le cadre du projet collectif "Les mots contre les maux", soutenu par la Fondation d'entreprise WFS et de Conseil Départemental de la Drôme !
En lien avec l'association Maison des Générations, et accompagnés par deux professionnels de la Compagnie de théâtre Tout CouR et l'animatrice de l'E2C Alexandra, huit stagiaires vont actuellement à la rencontre de seniors, que ce soit à l'E2C, à domicile ou en EHPAD. Les personnes âgées répondent aux questions des jeunes, orientées sur la notion de progrès : quelles évolutions techniques ont vécu les anciens ? S'y sont-ils bien adaptés ? Que pensent-ils des changements sociaux récents, des modes de vie actuels ? Etait-ce si différent avant ?...
Et bien souvent, passé le formalisme des premières minutes, la discussion s'anime ! Droit des femmes, religion, vieillesse, sexualité... il n'y a pas de sujet tabou. L'occasion, pour les deux générations, de mieux de connaitre, mieux se comprendre, et parfois, s'étonner. Ces rencontres permettent également aux stagiaires d'appréhender diverses facettes des métiers de l'aide à la personne, et pourquoi pas, par la suite, d'effectuer des stages dans ce secteur qui recrute. Sans compter tout le travail réalisé (rédaction des questions, prise de parole en public, déplacements en ville...), qui amène les stagiaires à mobiliser diverses compétences.
Les rencontres, photographiées et enregistrées par les jeunes, aboutiront à une création artistique présentée au public lors des portes ouvertes de l’E2C, jeudi 19 novembre 2015 à 14h. L'entrée est libre, nous vous attendons nombreux !