
17 Avril 2015
Le film des stagiaires au Cinéma le Lux Scène Nationale
Au terme d’environ six semaines de travail intensif, l'équipe des stagiaires du projet "De l'Ecrit à l'Ecran, tout est langage" a présenté, jeudi 9 avril, son court-métrage intitulé "The Winner". La projection avait lieu au Cinéma le Lux Scène Nationale à Valence, dans le cadre du Festival International des Scénaristes.
Les 90 personnes présentes ont pu apprécier cette dénonciation de la téléréalité, et surtout échanger en fin de séance avec les jeunes : comment ont-ils eu l'idée de ce scénario ? Quelles compétences ont-ils développé en travaillant sur ce projet ? Quelle leçon retirer de la vie de groupe et du travail collectif ?
Quelques réponses :
- Abidina : "J'étais cadreur sur ce film : j'ai appris à être précis".
- Dylan : "Ce projet m'a fait découvrir des stagiaires de l'E2C que je ne connaissais pas vraiment. Ca nous a vraiment soudé".
- Marie : "Nous n'avons pas vraiment joué de rôle ! On a vécu toutes les scènes à 100%. C'était parfois difficile mais surtout amusant. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter".
- Tony : "Ce que j'ai appris, c'est qu'un film, ça va bien au-delà que ce qu'on voit à l'image !"
Le court-métrage ayant été également présenté au concours national du Festival Ptit Clap de la ville de Levallois-Perret, il ne peut pas encore être diffusé. Il faudra patienter un peu avant de le visionner sur la toile !
Encore un grand merci à la Fondation Société Générale pour la Solidarité et à la Fondation EDF, sans qui ce projet n'aurait pas été possible.