31 Mars 2016
L'E2C fidèle au Projet Voltaire
Pour la 3ème année consécutive, les stagiaires utilisent la plateforme en ligne du Projet Voltaire dans leur remise à niveau en orthographe.
Cet outil répond bien à l’objectif que doit atteindre chaque jeune en fin de parcours : avoir acquis les compétences de base lui permettant de s’exprimer de façon simple et correcte à l’écrit. Le Projet Voltaire est ainsi intégré au plan de formation ; la validation d’un niveau fait partie des objectifs contractualisés avec le jeune sur sa grille de progression.
"L’adaptation au niveau de chaque apprenant est en phase avec la démarche d’individualisation de la formation, un principe mis en œuvre à l’E2C", explique Maximilien, formateur en français. "L’accès illimité à l’outil en dehors des ateliers est aussi intéressant pour favoriser l’autonomie des jeunes : la dynamique d’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie du centre de formation. L’utilisation d’une plateforme en ligne est également un moyen indirect de développer les compétences informatiques des stagiaires. Le Projet Voltaire permet enfin l’acquisition d’un vocabulaire propre à l’emploi, les phrases proposées étant contextualisées dans le monde de l’entreprise."