Vous êtes ici

JNDJ 2015, part.2


3 Décembre 2015

JNDJ 2015, part.2

Les portes ouvertes de l'E2C, le 19 novembre dernier, ont été l'occasion pour les jeunes de présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du projet « Les mots contre les maux », que nous vous avions présenté il y a quelques semaines (cf article du 9 novembre).

Ce projet a en effet permis de créer une exposition photo et un montage sonore de 17 minutes, à partir de la rencontre et des échanges entre jeunes et personnes âgées. La Maison des Générations et la Compagnie Tout CouR étaient les partenaires de l'E2C sur cette activité.


L'un des entretiens réalisé à l'E2C, début novembre 2015

Shona, une des stagiaires participant au projet, a répondu aux questions du public.« On a beaucoup appris, on a discuté de sujets parfois sensibles, notamment la guerre. Moi, je suis quelqu’un qui a beaucoup d’empathie, donc j’ai été très touchée par ce que certaines personnes âgées ont pu nous raconter ! », s’est exprimée la jeune femme. Naly a quant à elle noté un changement de regard sur les anciens. « Avant, je n’aimais pas trop les personnes âgées, mais j’ai changé d’avis. Il y en a avec qui on peut réellement discuter ». Certains des seniors interviewés s'étaient aussi déplacés jusqu'à l'E2C. « Les échanges ont été formidables, avec beaucoup de simplicité, de sincérité, et je pense qu’on a passé une très belle matinée. », a-t-on pu entendre.

Ce projet a obtenu le soutien du Conseil Départemental de la Drôme et de la Fondation d’entreprise WFS. Il continuera en 2016 par la création d’une pièce de théâtre intergénérationnelle co-financée par la Fondation Monoprix, dans laquelle les photos produites et le montage sonore trouveront leur place. Afin de garder un peu de surprise, nous ne dévoilerons donc ici qu'une partie du travail des stagiaires !

Extrait du montage sonore : 

Quelques photos de l'évènement  :